avr 13

Comme je risque de travailler sur un petit projet de génération de GeoTiff, je suis à la recherche de ressources java pour manipuler ce format. La source de renseignement : ce site.

Mon idée pour le moment est de créer une tâche ant qui pourra donc facilement être lancée en batch et d’utiliser mon API de génération d’image et une API de manipulation de geotiff pour créer mes images géoréférencées en sortie.

Apparemment il existe une API de manipulation de GeoTiff créée par Niles Ritters et une autre pour la manipulation d’”extensible Tiff” mais elles semblent assez peu documentées.
Pour le moment j’ai aussi trouvé ça sur le tfw (qui contient uniquement les infos géo extraites d’un geotiff, en gros tiff + tfw => geotiff)

The format of the tfw file is 6 line text file:

increment on latitude (meter per pixel along X axis)
unused
unused
increment on longitude (meter per pixel along Y axis)
longitude coordinate for the top left point of the image
latitude coordinate for the top left point of the image

L’inconvénient de ce système est qu’il ne porte aucune indication sur le type de projection utilisée.

Un site contenant des fichiers GeoTiff (utiles pour tests…)

Le format GeoTiff (lien vers les specs GeoTiff 1.0) n’a pas l’air très complexe, ça devrait donc faciliter la mise en place du processus : soit en utilisant GeoTiff-JAI, soit à partir d’une pseudo-API maison pour mixer les données geo avec ma bufferedImage.

written by Mathias

avr 11

Bon ça y est… Je suis passé à l’étape après la LED : l’afficheur LCD (celui de ma carte de dev AVRée).

Après avoir un peu galéré pour récupérer une doc correspondant à mon afficheur, j’ai finalement réussi à écrire un driver (basique, sans optimisation aucune… Mais qui avait le mérite de fonctionner!). Suite à une mauvaise manip (attention aux fichiers dont seul la casse du nom change sous XCode !), j’ai fini par reprendre le driver LCD d’une suite de librairies dédiées aux AVR et à la tunner pour ma config (lecture du LCD physiquement impossible : RW forcé à W).

En ce qui concerne la prog du 2313, je me suis bricolé un USBTinyISP pour pouvoir le programmer depuis mon Mac. J’ai eu quelques soucis au début : mon programmateur était bien reconnu par ma tour mais il ne l’était par aucun des portables qui trainent ici… Après quelques prises de tête et ré-étude du schéma, je me suis rendu compte que les diodes Zener assurant la limitation de tension sur les broches de données du bus usb sont nécessaires pour que les signaux soient interprétés sur tous les ordis (la tour tolère le +5V mais à priori les portables non… je n’ai heureusement pas grillé de port USB :) )

J’ai utilisé la breadboard de la carte de dev PSoC pour mon USBTinyISP (en laissant la connectique DB25 au cas où) et ça fonctionne plutôt pas mal. Donc dès que je trouve un peu de temps, je pense que je vais migrer tout ça vers une plaque pré-percée. Sinon l’autre “bonne nouvelle” c’est que ma carte de dev AVR était prévue pour être programmée via un port série (un switch permet de passer du mode programmation en mode tri-state pendant l’exécution normale, offrant ainsi la possibilité de laisser le programmateur branché sans danger pendant la phase de “run” normale). Un petit bémol là dessus : le USBTinyISP ne fonctionnait pas de base, j’ai été obligé de court-circuiter un trigger de Schmidt, mais l’inconvénient, c’est qu’en passant en mode Programmation, la broche reset du programmateur est alimentée par le montage… D’où un moment de surprise et de panique lorsque j’ai vu la LED d’alimentation de mon programmateur s’allumer alors que ce dernier n’était pas alimenté par l’USB…

Prochaine étape : connecter un GPS ?

written by Mathias