Une note dans le cadre de développement Java sous Eclipse (3.3) :
Pour se conformer à des coding conventions précises, il peut être intéressant d’utiliser des plugins visant à améliorer la qualité du code java (je pense notamment à CheckStyle et PMD), il y a cependant parfois certaines mauvaises pratiques pas facile à détecter avec ces outils (bien qu’en se penchant un peu plus sur PMD et son AST, je pense qu’il est possible de faire pas mal de choses…).
Dans mon cas, je recherchais un moyen de détecter des patterns particuliers, en gardant à l’esprit l’idée de ne pas se focaliser sur un plugin Eclipse pour pouvoir intégrer cette détection dans un processus automatique (scripté autour de ANT). Je me suis donc tourné vers Spoon qui permet d’écrire ses propres Processor qui peuvent alors être [packagés en spoonlets pour être] utilisés par le plugin Eclipse qui va bien ou bien par un script sans interaction utilisateur.
En cas de panne ou d’hésitation lors du développement d’un nouveau spoonlet, les sources des spoonlets existants peuvent [beaucoup] aider.