Suite à un précédent article sur Deezer, j’ai commencé à regarder pourquoi les softs disponibles pour transférer la musique sur mon lecteur mp3 n’aimaient pas mes fichiers… Et il s’avère que ces softs sont assez vieux ne sont plus très jeunes, et ont donc été écrits pour des id3 tag v2.3 max or ffmpeg insère [chez moi] les méta données en id3 v2.4.
Deux possibilités s’offrent à moi : encoder les méta données en id3 v2.3 ou modifier le soft pour gérer aussi bien les id3 v2.3 que les id3 v2.4… Je commence donc [je l’avoue : j’ai d’abord cherché à encoder les méta données avec une ancienne version mais j’ai pas trouvé… ] à chercher des infos sur les id3 v2.4.
Plus de news prochainement (si je trouve le temps de continuer mes investigations).
PS : Les liens vers les sites concernés : yampp, yamppLink, ylink, le forum autour de yampp, id3 et l’ancienne librairie utilisée dans ylink pour décoder les id3.
PS2 : En attendant de trouver mieux, voici quelques lignes pour renommer les fichiers de façon à ce qu’ils soient traités par ylink :
#!/bin/sh
# Script to rename mp3 files “$author - $title.mp3″ to “$author–$title.mp3″ so that ylink can process it smoothly
# The separator for ylink can be ‘–’ or ‘__’, if none is found, the author is considered to be the string before the first space char.SEPARATOR=’–’
ls *.mp3 | grep ‘\ -\ ‘ | while read line
do
newline=`echo $line | sed “s/\ -\ /$SEPARATOR/g”`
#echo “Renaming $line to $newline”
mv “$line” “$newline”
done
Quelques liens qui m’ont été utiles pour ces quelques lignes (je me bats toujours quand je dois traiter des noms de fichiers contenant des espaces…) : Unix batch file rename, un répertoire où je stocke quelques uns de mes essais plus ou moins concluants.
4 Responses to “Yampp & Ylink”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
février 19th, 2008 at 9:09
Pour mémoire : ls -1 -Q permet de lister les fichiers sur une seule colonne et entourés de guillemets. Cependant ls *.mp3 | ylink -g put suffit pour uploader les fichiers sur le yampp. Voire peut etre ls -1 -Q | xargs ylink put ? A vérifier
–> cf README de ylink
ls -1 *.mp3 | ylink -s put 21
juillet 1st, 2008 at 17:21
Toujours pour mémoire, les droits sur le port USB après branchement du Yampp ne sont pas bons sur CentOS et/ou OpenSuSE, pour les modifier voici la technique udev relative à Ubuntu (j’imagine que ça ne doit pas être trop différent) :
Edit the file /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules (for this, you must have administrative privileges)
3.1 Search for the following lines
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM==”usb_device”, MODE=”0664″
3.2 Change them to the following
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM==”usb_device”, GROUP=”usbusers”, MODE=”0664″
Il suffit ensuite d’ajouter le user voulu au groupe “usbusers”.
septembre 1st, 2008 at 19:18
Il semblerait que le soft permettant d’uploader les mp3 soit buggé au niveau de la lecture des tags id3v1… voici un patch correctif à appliquer à ./id3/id3.c :
Il est ensuite d’uploader les mp3 en se basant sur les infos du tag id3v1:
septembre 2nd, 2008 at 8:21
Par contre les craquement au début de certaines chansons uploadées (PartyBen entre autre) pourraient être dus à un mauvais décodage des id3…
On observe une différence de quelques secondes (<3) qui pourrait correspondre au temps de “craquement” de début de chanson lorsqu’elle est jouée sur le yampp.
Reste à voir quelle version d’id3 est utilisée et si les craquements viennent vraiment de là…
VLC donne :
Donc à priori le problème ne vient pas d’un id3v2.4 mais d’une mauvaise lecture d’un ID3v2.2 ? (Vérifier si les fichiers uploadés sur le yampp le sont avec leur ID3 d’origine… si oui alors c’est peut être le soft de lecture qui est buggé ou alors le soft repose sur le décodeur mp3 hard pour la “non lecture” des id3…)