Youpi : ça clignotte !
Apres avoir acheté sur eBay une carte de dev à la base orientée ancienne génération AT90S2313 (AVRée de Elektor), et quelques ATTiny2313 ainsi que des ATMega8, j’ai enfin de quoi tester les AVR…
Le souci : la programmation… Heureusement qu’il me reste une tour avec une prise lpt. Via un ssh dessus et par AVRDUDE (faudra que je re-teste UISP) j’ai réussi à programmer mon premier 2313 pour faire clignoter une LED ! Magique ! (Merci la carte de dev PSoC avec sa mini breadboard qui m’a permis de me servir de cette breadboard pour programmer le 2313 en utilisant l’alimentation “stabilisée” de la carte). J’en ai profité, après quelques mauvaises manips, pour re-tester le port parallèle du PC, ça faisait longtemps et ça m’a rappelé quelques bons souvenirs : faire clignoter des LEDs branchées sur le port //, lire les changements d’états… le tout sous Ubuntu (quelques galères avec les IOPerm et la librairie io à inclure, qui ne se trouve pas dans asm mais dans sys sur mon Ubuntu).
Il me reste quand même pas mal de progrès à faire mais je pense que je vais pouvoir pas mal m’amuser avec la carte de dev (LEDS, boutons poussoir, LCD 2×16, baie d’extension…), le tiny2313 étant compatible pin à pin avec l’AT90S2313, ça permet d’utiliser la carte sans aucune modification matérielle.
L’inconvénient pour le moment est la nécessité de retirer le tiny2313 pour le replacer sur la carte de prog., de déplacer la tour pour pouvoir accéder au port parallèle puis de la replacer à chaque nouvelle programmation du micro… Ca risque de ne pas être drôle longtemps, d’où l’urgence “relative” de me fabriquer un USBtinyISP ou USBASP : après quelques recherches dans le fond de mes tiroirs j’ai trouvé pas mal de trucs utiles mais il me manque les résistances 68 ohms qui permettent à l’host de détecter la présence d’un périphérique USB.
To be continued soon.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.